Contact A Propos FAQ Mentions légales

Idée Journée Vélo : Vielle, Uza, Lit-et-mixe

Balade, bonne table et océan au départ de Vielle

Aujourd’hui, on profite de l’arrivée du printemps pour une belle virée à vélo sous les premiers rayons du soleil. Au programme : nature, gastronomie et océan.

On a réservé une table au restaurant La Forge à Uza, une adresse qu’on aime beaucoup. L’occasion parfaite pour se faire une belle boucle d’environ 60 km en VAE, entre pistes cyclables, petites routes de campagne et belles découvertes.

Le départ se fait depuis Vielle, direction Linxe en suivant la piste cyclable appelée Lo Camin de Hé. On quitte ensuite la voie verte pour emprunter une route de campagne quasi déserte jusqu’à Lévignacq, avant de retrouver une piste cyclable qui nous mène tranquillement jusqu’à Uza, pile à l’heure pour le déjeuner.

Le saviez-vous ?

Lo Camin de Hé, c’est le nom gascon de la piste cyclable qu’on emprunte entre Vielle et Taller en passant par Linxe et Castets. En gascon, “Lo Camin de Hé” signifie “Le chemin de fer” : la piste suit en effet l’ancien tracé d’une voie ferrée aujourd’hui disparue.
Aujourd’hui, les trains ont laissé place aux vélos, mais l’âme tranquille et linéaire du trajet est restée. Une belle manière de voyager à son rythme, entre forêt et villages landais !

Ce dimanche, La Forge propose deux menus : un menu traditionnel et un menu 100 % asperges. On goûte les deux – tout est délicieux ! Le service est chaleureux, et on déjeune en terrasse, face à l’étang, sous un grand soleil.
Le resto cache aussi une jolie boutique de produits régionaux et un salon de thé, avec du pain confectionné par un Meilleur Ouvrier de France. Une vraie belle adresse à ne pas manquer.

Après ce festin, cap sur la plage pour une sieste digestive. La piste qui relie Uza au Cap de l’Homy est un vrai bonheur, serpentant à travers la forêt landaise.
Et puis, cette arrivée sur les immenses plages de Lit-et-Mixe… magique. On s’installe sur le sable chaud pour un petit cluque, la fameuse sieste landaise, bercés par le bruit des vagues. Petit moment de bonheur simple.

Il est ensuite temps de repartir. On rentre tranquillement à Vielle en suivant la Vélodyssée, la piste cyclable qui longe toute la côte landaise.

Ce week-end, on loge à la Villa Helena, un très joli cocon niché entre forêt et océan… mais ça, je vous en reparle très vite !

About the author
Hélène ♥ Landes

Laisser un commentaire